CARTES PRATIQUES Ne vous perdez plus pour rejoindre la soufrière

indications routières générales

Se rendre à la soufrière depuis le nord de basse terre

La soufrière se trouve à quelques kilomètres de la ville de Saint-Claude près de Basse-Terre, la préfecture de Guadeloupe. Pour vous y rendre à partir de Pointe-À-Pitre, vous pouvez emprunter la nationale 1 ou 2, selon si vous désirez passer par le coté Est ou Ouest de la région de Basse Terre. Si vous désirez arriver par Bouillante, utilisez la route de la traversée (D23), qui traverse le Parc National de la Guadeloupe.

La nationale 2 à partir de Bouillante ou nationale 1 à partir de Goyave vous mèneront à la Ville de Basse-Terre située au sud de l’ile. Du boulevard principal qui longe la mer, vous atteindrez un rond point imposant sur lequel trône 4 chevaux (vous ne pouvez pas les manquer !). Tournez alors pour rejoindre la ville de Saint-Claude. Au deuxième rond point, bifurquez vers votre gauche puis suivez la route qui vous conduira jusqu’à Saint-Claude. Comptez une trentaine de minutes max pour vous rendre aux bains jaunes à partir de Basse Terre, pour une douzaine de kilomètres.

À partir de Saint-Claude continuez simplement toujours tout droit, au niveau du bourg la nationale N3 se transforme en D11, petite route qui vous conduira à la soufrière. Des panneaux indicateurs vous confirmeront que vous êtes bien sur la bonne voie. Les 2-3 derniers kilomètres passent par une route sinueuse au cœur de la forêt tropicale. La route prend fin au lieu dit des Bains Jaunes où un petit parking gratuit permet de stationner. C’est là que débute les sentiers de randonnées.

carte traces soufriere

 

chemins de randonnées vers la soufrière

indications des principaux sites et circuits de trekking

À partir des Bains Jaunes, plusieurs randonnées s’offrent à vous jusqu’aux sommets de la soufrière et de la Citerne. La trace du Pas-du-Roy, puis le chemin des dames vous conduiront en haut de la soufrière en 1h45 environ. Vous pourrez ensuite revenir en empruntant le col de l’Échelle, sur la partie Est du Volcan, mais il vous faudra compter une vingtaine de minutes de plus via cet autre itinéraire. Pour atteindre la Citerne via la chute du Galion, il vous faudra emprunter la Trace de l’Armistice (2h30 pour atteindre la Citerne, 1h15 pour la grande chute du Galion).

carte traces soufriere

 


Copyright © 2014 la-soufriere.com - Toute reproduction interdite